Mettre son bien en location représente un réel défi. Cette démarche longue et pénible peut vite décourager. Face à ce constat, la gestion locative se développe. L’objectif est de déléguer à une agence immobilière qui se charge de toutes les démarches. De son côté, le propriétaire pourra simplement se concentrer sur ses gains.
La sélection d’un locataire fiable
Parmi tous les candidats à la location, le locataire idéal est présent. Pour pouvoir le trouver, les dossiers doivent être vérifiés. Ce rôle peut être confié à une agence immobilière. La signature d’un mandat de gestion permet de se décharger de cette tâche difficile. Les experts vont se concentrer sur les personnes qui souhaitent signer ce bail. Le locataire considéré comme le plus sérieux et solvable sera retenu.
Une fois que cette étape est réalisée, le propriétaire n’aura pas à se déplacer pour l’état des lieux d’entrée ou de sortie. L’agence se charge également de ces documents et fait part des dégradations dans le logement. Le bail sera ensuite signé et le propriétaire en recevra une copie. Le gain de temps est donc considérable avec ces services de gestion locative.
Aucune démarche à effectuer
Le côté administratif est également très prenant pour un propriétaire. En demandant à son agence immobilière de s’en charger, il pourra apprécier le côté pratique de la gestion locative. Les avis d’échéances sont ainsi transmis au locataire et les loyers sont encaissés. Ils seront ensuite transmis au bailleur rapidement et simplement.
Les charges sont également récupérées et un rappel est effectué chaque année. Inutile de faire le calcul pour connaître la somme à réclamer au locataire. Il en est de même lorsque l’occupant a versé trop de provision de charges et qu’un remboursement lui est dû. Grâce à des spécialistes, cet exercice annuel pourra être oublié. Un simple rapport est transmis au propriétaire pour qu’il reste informé. L’investissement locatif est désormais très simple avec ce type de prestation.