Comment bien choisir sa résidence étudiante

Vous devez entrer en fac cette année ? Vous songez à vous rapprocher de l’université et avez opté pour un logement dans une résidence étudiante ? Vous aimeriez connaître les critères de choix de la bonne résidence ? Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques pistes de solutions. 

Intéressez-vous à l’emplacement

Il est conseillé d’opter pour une résidence étudiante située le plus près possible de l’université. Cela vous évitera les tracasseries liées aux déplacements et vous permettra d’être dans les meilleures conditions pour vous concentrer sur vos études. Vous aurez aussi la possibilité de rentrer vous reposer plus facilement si jamais un cours est annulé. En outre, vous pourrez participer à des travaux de groupe avec d’autres étudiants. Il est également recommandé de veiller à ce que la résidence étudiante soit située à proximité d’un réseau de transports (ligne de bus, tramway ou métro). En outre, optez pour une résidence se trouvant près des commerces. Si vous êtes à Toulouse, vous pouvez trouver une résidence étudiante sur www.lp-promotion.com/residences-etudiantes-toulouse

Analysez le rapport qualité/prix et les services proposés

Dans les résidences étudiantes, on trouve tous types de logements : studio, F3… Chaque logement dispose de prestations diverses et variées. Le prix est fonction des prestations proposées. Certaines formules comprennent les repas et autres services tels que le service de ménage, l’accès à une laverie, le prêt d’appareils électro-ménagers… Il existe aussi des services en rapport avec les loisirs à savoir l’accès à une salle de remise en forme, à un parking sécurisé, à un local pour vélos ou encore à une salle de cinéma. 

D’autres formules par contre sont limitées au simple logement et vous laissent la latitude de choisir votre moyen de restauration ainsi que les autres prestations dont vous aurez besoin. Il est donc recommandé de bien étudier vos finances avant de vous engager et de réserver votre place longtemps à l’avance.