L’univers professionnel tout entier est régi par un ensemble de règles juridiques contenues dans un texte appelé « code du travail ». Il définit le type de rapports qui lient les parties au contrat et détermine clairement les droits et obligations de chacune d’entre elles. Il arrive cependant qu’un des cocontractants vienne à abuser de l’autre qui peut alors solliciter un renseignement et même une intervention. Qui contacter dans ces cas ? Réponse dans cet article.
Les représentants du personnel et la direction des entreprises
Il convient d’emblée de préciser que les cas d’abus sont généralement enregistrés de la part des employeurs qui ne respectent pas toujours les droits de leurs salariés. Dans ces cas, ces derniers ont pour premier rempart, les représentants du personnel qu’ils ont eux-mêmes élu parmi leurs pairs au sein de l’entreprise. Il peut s’agir des délégués du personnel ou des délégués syndicaux vers lesquels ils s’adresseront prioritairement pour avoir des éclaircis ou de l’assistance. Ensuite, s’ils n’ont pas obtenu de réponse ou n’en sont simplement pas satisfaits, ils peuvent s’adresser à la direction régionale des entreprises (DIRECCTE). Il vous suffit de contacter l’agence de votre zone géographique pour avoir toutes les réponses à vos préoccupations. Au besoin, retrouvez plus d’informations sur ce site.
La MJD et l’inspection du travail
Certains travailleurs en détresse saisissent également la maison de la justice et du droit (MJD). Elle possède au moins une antenne dans chaque grande ville du pays avec un personnel à votre disposition pour vous informer sur les actions à entreprendre et les procédures. A défaut, il vous est aussi possible de vous rapprocher de l’inspection du travail pour poser votre problème. Vous devrez cependant réunir quelques éléments de preuves (photos, témoignages, etc.) pour appuyer votre dossier. Sur le plan financier, certains assureurs proposent même un accompagnement en cas de litige pour régler les frais d’avocat et de justice.