Avocat en droit immobilier

Si vous avez des problèmes concernant votre immobilier, faites recours à un avocat. Il est toujours important de faire appel à un expert en droit immobilier. Sa formation et ses compétences en droit peuvent être utiles lorsque votre bien immobilier est en jeu. Celui-ci donne des conseils sur les règles applicables au conflit et donne des consultations juridiques. Son rôle est de rédiger quelques actes et effectue à la place de son client tous les actes utiles devant la justice.

L’avocat en droit immobilier

La profession d’un avocat requiert un certain nombre de devoirs envers ses clients, d’autant plus que sa vocation est strictement réglementée. Les compétences d’un avocat en droit immobilier doivent être multiples, telles que l’acquisition, la location ou encore la vente d’un bien immobilier. Il est dans son devoir de rédiger l’acte de disposition. Il doit aussi être capable de faire la création d’un patrimoine immobilier, de conseiller et aider ses clients pour créer une SCI. Pour la construction d’un bien immobilier, l’avocat expert en immobilier a le devoir d’assister son client et l’informer sur les règles à suivre à la lettre. En cas de complication de l’affaire, l’avocat peut intervenir.

Les conflits qui peuvent survenir entre particuliers

Chaque conflit à sa raison d’être. Entre locataire et commanditaire, il y a notamment, le recouvrement des loyers, l’expulsion, le renouvellement du bail ou encore la révision des conditions du bail. Pour l’acquéreur et le vendeur, la nature du problème provient surtout, soit de la livraison non conforme ou vice caché, soit de la résiliation d’une promesse de vente ou encore appelée compromis de vente. La complication, du côté des copropriétaires est issue généralement, du recouvrement des charges, de la responsabilité en cas de dommage ou de la contestation des décisions d’assemblée générale.

Les complications entre professionnels

Avoir recours à un avocat en cas de conflit est vivement recommandé. Lorsque vous êtes sur le point de faire une construction d’un bien immobilier, plusieurs complications peuvent survenir. L’aide d’un avocat expert en immobilier est utile, car lui seul sait ce qu’il doit faire, en cas de conflit entre professionnels. Pour un promoteur immobilier, la nature du conflit provient plutôt, soit d’une garantie décennale de solidité du bien, soit d’une garantie biennale pour les accessoires ou encore d’une garantie de parfait achèvement lors de la livraison. En entreprise de construction, il y a notamment, les garanties légales, la responsabilité du fait des sous-traitants et d’une erreur faite concernant l’exécution du contrat d’entreprise. Pour un architecte, le conflit survient des défauts de conception et du non-respect des règles de l’urbanisme. Concernant l’administration, le problème est généralement, un refus de permis de construire, la préemption et les marchés publics.

Written By
More from Mathilde Maret

Comment réussir son investissement dans l’immobilier belge

La Belgique est un pays situé en Europe de l’Ouest. Ce pays...
Read More