Bien vendre son terrain

Qu’importe la raison : déménagement, pour un projet d’investissement ou autre, beaucoup sont confrontés à la nécessité de vendre des biens immobiliers. Réussir une vente immobilière n’est pas à la portée de toute vue les diverses étapes administratives nécessaires. C’est afin de nous aider et nous suivre durant la démarche que les agences et agents immobiliers interviennent, que ce soit pour la vente d’un terrain, ou tous autres biens immobiliers.

Le rôle des agences, agents immobiliers

Afin d’en tirer le maximum sur sa vente, la meilleure solution est de faire appel au service d’une agence, d’un agent immobilier. Il intervient surtout sur :

  • La mise en relation du vendeur et de l’acheteur : comme mentionné ci-dessus, bien qu’il soit fastidieux et dépendant surtout du hasard, on peut trouver des acheteurs seuls, mais le premier rôle d’une agence ou un agent immobilier est de trouver des acheteurs.
  • L’évaluation du terrain : parfois on n’a pas vraiment idée de la valeur réelle de notre terrain. La valeur d’un terrain ne dépendant pas uniquement de sa superficie, mais aussi de son emplacement, son accès…
  • La valorisation du terrain : un agent immobilier ne repère pas uniquement le potentiel d’un terrain, il sait aussi y adjoindre une valeur ajoutée dont on n’a pas encore conscience. Un bon agent peut repérer si un terrain appartient à un futur quartier commercial ou industriel, et peut déjà réaliser les projections et développer les diverses perspectives de déploiement commerciales.

La mise en vente

Il faut savoir qu’un terrain est un des biens, dont la valeur ne réduit jamais. C’est un des seuls bien au monde dont le principe d’amortissement ne s’applique pas. Ainsi, la valeur d’un terrain ne peut que croître. La première étape consiste à mettre son bien en vente. On peut procéder de diverses manières : moyennant des annonces dans une revue, par des communiqués sur les divers médias publics, sur internet, les réseaux sociaux, les moyens ne manquent pas. On peut le faire seul, mais le moyen le plus simple est de faire appel à un intermédiaire qui s’occupera de mettre notre bien sur le marché via son réseau. De par son expérience, il sait reconnaître les clients potentiels d’un terrain, et  donner une valeur marchande approximative proche de sa valeur réelle.

Processus administratif

Ensuite vient l’étape du notaire qui est nécessaire afin de finaliser la vente. L’acte de vente doit obligatoirement être rédigé et signé devant un notaire, sinon elle n’a pas de valeur. Il faut souligner qu’un seul notaire suffit lors de la vente d’un terrain.

La vente est finalisée lors de la signature de l’acte de vente. L’acte de vente est le contrat qui lie le vendeur et l’acheteur. Il faut noter qu’après la signature, le terrain ou le bien appartient immédiatement à l’acheteur et qu’en contrepartie ce dernier doit s’acquitter, suivant les conditions de payement préalablement défini, de la somme stipuler sur l’acte de vente.

 

Estimation des frais de notaire pour un terrain constructible

Les frais de notaire ne concernent pas seulement les biens immobiliers. Si vous comptez seulement acheter un terrain nu, pour envisager un projet ultérieurement, vous aurez également des frais de notaire à payer. C’est bien normal puisque vous êtes obligé de finaliser votre achat avec la signature d’un acte de vente et celui-ci se fait devant un notaire. Pour autant, ils ne se calculent pas de la même manière. Sachez que ces frais se montent en moyenne à 8 % du prix total de votre futur terrain constructible. Pour en savoir plus sur le calcul, je vous invite à prendre tous les renseignements nécessaires sur ce site internet.

  • Vous comprendrez ainsi ce qui est prix en compte dans le calcul des frais de notaire pour avoir une estimation au plus juste.
  • Vous pourrez aussi connaitre les conditions pour bénéficier de frais de notaire réduits.
  • Vous aurez des informations pour pouvoir contester le montant des frais de notaire avant la signature, si vous êtes en désaccord.

Tout cela est indispensable pour pouvoir estimer au plus juste le prix du terrain que vous souhaitez acquérir, que vous payez avec vos économies ou dans le cadre d’une demande de crédit.

Written By
More from Mathilde Maret

Travaux de rénovation : rendre son salon moderne et accueillant

Le salon est une pièce maitresse de l’habitation, dans laquelle on aime...
Read More