À qui s’adresser pour réussir un achat immobilier ?

Réussir un investissement immobilier ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il s’agit d’une dépense importante, de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Vous devez donc vous entourer des meilleurs pour être sûr de faire le bon choix. En ligne, comme sur le marché physique, vous avez plusieurs prestataires disponibles. Voici les avantages et les inconvénients des différentes options.

1.     Un courtier immobilier

La majorité des investisseurs font aujourd’hui appel à un courtier immobilier. Il s’agit d’un prestataire indépendant. Ce qui permet notamment d’avoir un peu plus de choix de patrimoine. Le courtier immobilier travaille en collaboration avec plusieurs agences. Il n’a pas de limite de territoire. Il peut s’adapter à vos critères de sélection. Il vous propose différents biens répondant à vos impératifs et à vos besoins. C’est un allié pratique aussi bien pendant les recherches que pendant les visites. Et il intervient également dans la négociation des prix.

Un courtier immobilier est payé à la commission. Les honoraires demandés dépendent du prestataire. Mais en tous les cas, il ne sera réglé que lors de la libération des fonds. Ce qui est un avantage. Néanmoins, contrairement aux prestations des agences classiques, le payement de ce genre de professionnel est à la charge souvent de l’acheteur.

2.     Un mandataire immobilier

La profession de mandataire immobilier a de plus en plus le vent en poupe en France. Ils sont aujourd’hui des milliers à exercer en tant que tel. Il faut dire que cette alternative présente des avantages autant pour les clients que pour les prestataires. Il n’est pas obligatoire d’avoir un bureau au premier plan. Tout fonctionne par réputation et par bouche-à-oreille.

En tant qu’investisseur, vous pourriez trouver des points positifs à faire appel à un mandataire immobilier. Ce dernier propose entre autres un service personnalisé. Outre de simplement faire une visite des lieux, vous pourriez le tester pendant une nuit. Ce qui vous permet de prendre une décision en toute connaissance de cause.

À l’instar des courtiers, les honoraires des mandataires sont de la prérogative des acheteurs. Comparer les devis avant de vous lancer pour être sûr de faire une bonne affaire.

3.     Les agences immobilières

Mais la solution la plus pratique et la plus simple pour trouver son bien est l’agence immobilière. Sur la devanture de ces dernières comme sur leur plateforme en ligne, elles proposent différents biens. Vous pouvez faire le tri entre les différentes perspectives d’investissement dans les bureaux. Ce qui réduit le temps de recherche et les dépenses. Vous ne visiterez que les patrimoines qui vous intéresseront sur le papier.

Les agences immobilières sont à la solde des propriétaires vendeurs. Dit autrement, le payement de leur frais n’est pas de votre ressort. Ce qui minimise le coût de votre investissement.

Written By
More from Mathilde Maret

Petit chantier ou gros travaux pour la rénovation de sa maison ?

Améliorer sa maison ou son appartement et y effectuer différents travaux de...
Read More