La durée de la construction d’une maison peut s’étendre sur plusieurs mois, et même plusieurs années. Ainsi, des imprévus peuvent survenir et empêcher l’accomplissement du plan initial. Des aléas, tels que les licenciements, le divorce, la maladie, pourraient également perturber la construction d’une maison. Si cela vous arrive, sachez qu’il existe une solution. Découvrez dans ce guide complet les motifs et la bonne manière de vendre une maison non achevée.
La vente d’une maison en construction : motifs et légitimité
Plusieurs raisons ou motifs peuvent amener quelqu’un à prendre la décision de mettre en vente sa maison avant que les travaux ne soient terminés. Bien souvent, les faits imprévus qui ont conduit à cette décision expliquent justement une vente précipitée. Qu’il s’agisse d’un divorce, de santé, d’un déménagement, de problèmes pécuniaires, les motifs de la vente sont justes et légitimes. La commercialisation de maisons non achevées est chose fréquente sur le marché de l’immobilier et la législation le prévoit. Par conséquent, il est très réglementé et toutes les formalités et procédures devront être suivies pour vendre des propriétés en construction. L’étape primordiale est de faire un inventaire qui donne des détails sur les activités du chantier. Ainsi, le coordonnateur du projet peut toujours être contacté. Tout le contenu doit être expliqué et détaillé dans ce document. Il est enregistré et certifié par un notaire public avant la vente. Ceci est nécessaire afin de vendre des propriétés inachevées. Ce document permet aux candidats acquéreurs de savoir avec précision et exactitude quel sera le coût et d’avoir une idée sur le budget prévu pour la réalisation du chantier. Après cela, le propriétaire aura le devoir de transférer les permis de construire nécessaires au nouvel acquéreur pour poursuivre les activités. Les nouveaux acquéreurs sont ainsi protégés et peuvent s’opposer aux artisans impliqués au démarrage d’un projet de construction lorsqu’il survient un problème.
Comment bien réussir la vente d’une maison en construction ?
En tant qu’acheteur, la vente d’une propriété en construction peut générer un certain profit. En fait, un projet de construction s’étend sur des mois. Par conséquent, les propriétés en construction finiront par prendre de la valeur avec le temps. Lors de la vente, une estimation des plus-values est faite. Le vendeur a le droit d’espérer réaliser un bénéfice, pouvant donc investir ultérieurement dans d’autres projets. Bien sûr, ce bénéfice est soumis à l’impôt. De différentes situations peuvent réduire certains coûts. Vous devez vous faire assister d’un professionnel pour avoir un prix convenable à votre propriété inachevée. Les vendeurs ne doivent rien ignorer et doivent dûment respecter chaque étape. Cela est capital pour la protection à la fois des vendeurs et des nouveaux acheteurs. Chacun est susceptible d’être le gagnant de l’affaire. Le vendeur, malgré le fait que son projet se termine tôt, il peut être sûr de ne courir aucun risque de perte d’argent. Il pourra au contraire en gagner si la vente est bien faite. Vendre une maison en construction n’est certainement pas compliqué. Il existe un marché pour cela. Si toutes les parties s’assurent que les vérifications nécessaires sont effectuées, il n’y a aucun risque à le faire. C’est généralement une bonne idée d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier dans de telles transactions pour éviter les erreurs.