Quel type d’extension choisir pour agrandir sa maison

La maison constitue un cadre de vie devant offrir confort et quiétude. Cela est en partie garanti par l’espace habitable qu’elle offre. Cependant, il arrive souvent que pour une raison ou pour une autre, ledit espace devienne étroit. Dès lors, il convient de procéder à l’agrandissement de la maison. Pour cela, plusieurs types d’extensions sont envisageables. Nous allons les passer en revue et vous donner les critères sur lesquels baser votre choix.

Les types d’extensions de maison

Parmi les alternatives qui s’offrent à nous pour agrandir notre maison, on a d’abord l’installation d’une véranda. Elle s’adapte à toutes les configurations et offre, lorsqu’elle est parfaitement isolée et étanche, confort et luminosité. On peut aussi opter pour l’aménagement d’un espace non habitable. Il peut s’agir du garage, de la cave ou des combles. Hormis cela, on peut faire le choix de la surélévation du toit. Cette solution requiert d’importants travaux. Lorsque le terrain le permet, on peut aussi pencher pour la construction d’une dépendance. Elle a l’avantage de donner du cachet au jardin et de valoriser la propriété. En revanche, si le terrain ne le permet pas, faites le choix des constructions particulières. Pour cela, découvrez nos extensions de maison sur pilotis. Enfin, pour augmenter l’espace habitable de sa maison, on peut décider de faire un agrandissement latéral.

Les facteurs déterminants

Le choix de l’une ou l’autre des extensions pour agrandir sa maison dépend de plusieurs facteurs. D’abord, on a le coût des travaux. La véranda est le plus accessible tandis que la surélévation s’avère très onéreuse. On a aussi la réglementation en vigueur qui est déterminée par le plan local d’urbanisation (PLU). Le consulter avant d’entreprendre les travaux constituerait une sécurité pour votre investissement. L’autre facteur est la configuration de la maison. Certaines maisons sont compatibles avec un type d’extension plutôt qu’un autre. Enfin, on choisira le type d’extension pour agrandir sa maison en fonction des matériaux et des finitions.

Written By
More from Mathilde Maret

Nos conseils pour calculer votre taux d’endettement !

Vous souhaitez souscrire un crédit bancaire mais pour cela vous voulez en...
Read More