Travaux de rénovation : rendre son salon moderne et accueillant

Le salon est une pièce maitresse de l’habitation, dans laquelle on aime passer du temps et se détendre. Après le travail, pour lire un livre ou inviter des amis à diner, un salon salle doit être agréable, accueillant et pratique. Portant aménager un salon n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense.

Disposer les meubles selon les besoins pratiques

Le salon demeure le centre du foyer. Il se pense selon les habitudes et besoins de chacun de ses habitants. Pour rendre un salon pratique, il est indispensable de :

  • Adaptez les meubles au volume : choisissez vos meubles selon le volume de la pièce. Évitez de l’obstruer avec de gros meubles massifs et encombrants.
  • Pour les jeunes enfants, prévoyez un espace libre pour jouer au sol.
  • Si vous déjeunez ou dinez dans cette pièce à vivre, placez la table au plus près de la cuisine ainsi qu’un meuble pour ranger la vaisselle à côté.
  • Désencombrer le sol : désencombrer le sol des meubles et équipements inutiles donne une sensation d’espace accentuée.

Choisir un sol à la fois tendance et facile d’entretien

Le salon est forcément un lieu de passage. En appartement ou dans une maison, privilégiez toujours le côté pratique. Prenez aussi en compte les caractéristiques de la pièce elle-même et de ses habitants. Pour un salon fonctionnel et pratique, choisissez un sol facile à entretenir. Le carrelage est réputé pour ses nombreuses qualités et il se décline désormais en imitation bois, façon parquet avec un veinage en léger relief, pour apporter un côté déco. Inconvénient : il est froid aux pieds. Parmi les autres possibilités, on a le PVC, le parquet ou les sols en fibre naturelle comme le sisal, qui sont de bons choix. Il faut garder à l’esprit que les sols clairs sont plus salissants et demandent plus d’entretien.

Se jouer des proportions de la pièce et utiliser ses défauts

Parfois, il est difficile de tirer profit d’une configuration de pièce un peu particulière. Le meilleur aménagement est celui qui compose avec les soi-disant petits défauts d’une pièce. Alors, utiliser les recoins. Bien exploiter, les recoins permettent bien souvent de gagner de la place. On peut tout aussi jouer avec la symétrie. Quand on dispose plusieurs types d’assises (canapé, pouf, fauteuil), la symétrie peut donner un effet ravissant et donner une touche à la fois personnelle et moderne.

En cas de panne, faire appel à un professionnel

On le sait tous, on ne peut jamais faire mieux qu’un professionnel. Alors avant de s’aventurer dans un projet de rénovation, qu’importe le projet, consulter un professionnel.

Présenter son projet à un professionnel, c’est avant tout une affaire de sécurité. De par son expérience, un architecte ou un décorateur d’intérieur saura au mieux exploiter les proportions et les particularités de votre pièce. Il pourrait aussi aider dans le choix des matériaux à utiliser, et proposer des idées que l’on n’aura pas trouvées seul.

Written By
More from Mathilde Maret

Nos conseils pour réussir votre investissement dans l’immobilier

L’immobilier en France est l’un des secteurs les plus dynamiques, ce qui...
Read More