Isoler les planchers, c’est indispensable

Plus de 10% des déperditions énergétiques d’un bâtiment s’effectuent par le plancher. L’isolation des sols bien qu’elle ne soit pas considérée comme une priorité reste cruciale afin de faire des économies d’énergie et contribuer au confort thermique au sein de son logement. Isoler son plancher est donc nécessaire et largement recommandé pour réaliser des économies.

Améliorer les performances énergétiques

Isoler les sols de son habitation relève d’un triple enjeu. Il s’agit à la fois de se sentir bien chez soi grâce à la conservation de la chaleur, de faire des économies d’énergie conséquentes, mais également de protéger l’environnement en limitant les émissions de CO2. Avoir une maison bien isolée aujourd’hui est essentiel. C’est également un argument de poids lors de la vente du bien. Le plancher bas situé au rez-de-chaussée d’une maison est la paroi qui sépare l’espace de vie et le sol. Son isolation est très importante lorsque l’on sait que plus de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol. Il existe deux façons de procéder, l’isolation dite par le bas et celle par le haut.

Les avantages d’isoler les planchers

L’isolation par le bas est tout simplement l’application d’un isolant sur la face inférieure du sol. On peut sans trop de travaux appliquer différents isolants. Les panneaux isolants fixés par des chevilles correspondent aux sols réguliers, les isolants souples épouseront la forme des planchers irréguliers. L’isolation des planchers par le haut est plus contraignante. La technique consiste à poser l’isolant sur le sol sous forme de panneaux rigides et à couler par-dessus une chape. C’est une démarche lourde. Des travaux d’isolation permettent de réaliser de belles économies sur les factures énergétiques. Les prix varient selon la technique choisie et les matériaux utilisés. Toutefois cela reste un investissement utile pour l’amélioration du confort au sein de l’habitation. De nombreuses aides peuvent alléger les coûts de rénovation énergétique.

Written By
More from Mathilde Maret

Comment acquérir une belle maison en Belgique ?

Vous vivez en France et la Belgique vous fait les yeux doux...
Read More