Le géomètre est un expert dont le rôle principal consiste à déterminer le périmètre réel d’un terrain. En ce sens, il permet, par exemple, au propriétaire de clôturer son bien ou de construire un bâtiment sans pour autant grignoter la parcelle d’autrui. Toutefois, ses missions vont au-delà du simple bornage.
L’importance de recourir à un géomètre
L’intervention du géomètre est indispensable dans certaines situations. C’est notamment le cas d’une vente ou d’un achat de terrain. En effet, les frontières entre parcelles sont, en général, très difficiles à identifier. Dans ce cas, le rôle du géomètre est de fixer le périmètre réel de votre terrain. Cela permettra d’éviter les éventuels contentieux fonciers dans le futur.
Le géomètre est également sollicité dans le cadre d’un projet de construction. Son objectif sera alors de vous permettre de bâtir votre édifice sans pour autant grignoter sur le terrain d’autrui. Il vous évite, aussi, de construire sur l’espace public.
Le géomètre pourrait aussi être sollicité en cas de conflit avec le voisin. Son expertise permettra ainsi de situer les responsabilités. Au-delà de ses compétences techniques, il faut également noter que le géomètre peut être amené à donner des conseils sur le plan juridique à propos d’un terrain. Il est, à ce titre, un passage incontournable pour tout individu souhaitant construire ou acheter un terrain. Pour plus d’informations, contactez ce bureau de géomètres.
Combien coûte un géomètre ?
Les tarifs d’un géomètre évoluent en fonction des missions que vous lui assignez. Retenez tout de même qu’une prestation de bornage sera facturée aux alentours de 600 euros. Le prix peut toutefois s’envoler jusqu’à 2000 euros pour les terrains les plus difficiles à délimiter. Pour évaluer avec précisions le coût d’un géomètre, sollicitez un devis de sa part. Notez également que le géomètre engage sa responsabilité professionnelle lors de ses prestations. Ayez donc l’esprit tranquille pour votre investissement.