Pourquoi faut-il aménager vos combles

Le comble est l’ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il désigne par extension l’espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. L’aménagement de cet espace qui vous sert de combles est la méthode la plus économique pour grapiller des m2 supplémentaires dans votre maison. Mais comment allez-vous y procéder ? Nous allons essayer de vous conseiller sur la démarche à adopter dans les lignes qui vont suivre. 

Pourquoi aménager ses combles ?

Contacter un professionnel pour aménager ses combles est la meilleure solution si vous n’avez pas le temps ou que vous ne savez pas comment vous y prendre. Aménager ses combles permet de gagner des m2 en plus d’optimiser les performances thermiques de votre logement. Réaliser un agrandissement de maison ou même une extension, peut vous occasionner des débours que vous pouvez éviter si vous aménagez vos combles. En effet, lorsque vous confiez l’aménagement de vos combles à un professionnel vous économisez énormément, car c’est la solution la moins coûteuse du marché. En aménageant vos combles, vous optimisez aussi votre consommation en énergies parce que l’opération passe par des travaux d’isolation. Si votre budget est modeste, faites le choix d’isoler vos combles par l’extérieur. Cela vous permettra de réduire votre facture de chauffage de 30%.

Comment se passe l’aménagement ?

L’aménagement de combles, un coup de cœur pour tout particulier qui aime lésiner. Pour que vos combles soient aménageables, il faut une hauteur d’1,80 m au moins et il faut également que la charpente n’empiète pas sur le plancher. Rendre ses combles habitables, c’est augmenter la surface du plancher de l’habitation. Ce dernier étant soumis tout de même à des limites. Il faut par ailleurs s’acquitter de certaines formalités administratives pour obtenir l’autorisation d’aménager ses combles. Si la surface créée est inférieure à 20 m2 par contre, il n’y a pas besoin de demander une autorisation pour l’aménagement.

Written By
More from Mathilde Maret

3 avantages réels du coworking pour les PME

Nouer des externalités qui se révèlent avantageuses pour l’entreprise est l’un des...
Read More