Constructeur de maison : ce qu’il faut savoir pour bien choisir !

La construction d’une maison individuelle est un projet de grande envergure qui doit être effectuée selon le respect d’une réglementation stricte. Le constructeur de maison individuelle (CCMI) reste donc l’interlocuteur idéal pour vous conseiller dans la conception et la mise en œuvre du projet. Voici tout ce que vous devez savoir sur le constructeur de maison individuelle.

Un professionnel de l’immobilier

Le constructeur de maison individuelle est un professionnel du secteur immobilier en charge de construire des habitations neuves. Il endosse généralement le statut d’entrepreneur et de maître d’œuvre. Ce qui lui assigne un certain nombre de rôles.

Pour faire construire votre maison par un CCMI, un budget d’environ 1350 euros est requis par mètre carré. Ce prix concerne les habitations traditionnelles hors terrain. Il s’agit actuellement de la solution la plus abordable pour faire construire un logement. Au cas où vous passez par un architecte, ce tarif sera 20 % plus élevé en moyenne. Pour en savoir plus, vous devez vous renseigner avant de recourir aux services de ce constructeur de maison.

Les rôles du constructeur de maison individuelle

Le CCMI est un professionnel qui propose aux particuliers un contrat de construction de maison individuelle, régi par la loi du 19 décembre 1990. Il a pour rôle d’aider ses clients dans le choix d’un architecte, ainsi que sur les questions d’ordre technique. Ces choix doivent être effectués selon la prise en compte des ressources financières allouées au projet.

Il est également en charge de certaines procédures administratives comme la demande d’autorisation de construire, pour le compte du client. Au cours du chantier, c’est au CCMI de gérer tous les corps de métier qui interviennent, pour garantir une bonne exécution des travaux. L’avantage de faire appel à un constructeur de maison individuelle est que votre projet de construction est garanti par les assurances du constructeur. On distingue notamment : la garantie biennale, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement.

Written By
More from Mathilde Maret

Comment trouver une location étudiant à St Etienne

Vous venez de décrocher le précieux sésame qui fait de vous un...
Read More