Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Cela nécessite une bonne préparation et l’intervention d’un professionnel. Ainsi, vous obtiendrez une nouvelle pièce confortable et sécurisée. Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour réussir la rénovation de votre salle de bain. Cela vous facilitera les choses avant d’engager un professionnel.
Pensez à bien aménager la pièce
Il ne faut pas se précipiter pour réussir la rénovation de votre salle de bain. Certes, vous pouvez avoir des envies de reproduire un style précis, mais vous n’avez pas les moyens. Il est tout à fait possible d’agrandir la pièce en détruisant un mur. Mais, cela ne sera pas toujours le cas pour toutes les pièces.
Il faut alors commencer par imaginer l’agencement idéal pour votre salle de bain. Vous pouvez par exemple décider de remplacer les armoires tout en pensant à la disposition des meubles. En tout cas, il est important de vérifier si vous avez de l’espace pour réaliser les travaux comme il se doit.
S’inspirer des modèles de salles de bain
Vous devez savoir que les habitations suivent des dimensions standard pendant leur construction. Ainsi, il vous est recommandé de vérifier les salles de bains de vos voisins s’ils vous donnent la permission. Cela permet de penser au style à adopter pour refaire sa salle de bain. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre sur internet pour voir les différents styles d’agencement de salle de bain. Il ne faut pas hésiter à agrandir la pièce si cela est encore possible. En outre, vous devez vous limiter aux styles qui ne demandent pas un élargissement des lieux.
Envisager une rénovation à long terme
Il vaut mieux penser à réaliser des travaux qui dureront de longues années. Cela peut même s’avérer bénéfique si vous comptez vendre la maison à l’avenir ou la mettre en location. Ainsi, vous ne devez pas prendre ce point à la légère. Vous pouvez alors vous baser sur les points suivants avant même de commencer les travaux :
- Remplacer les robinets et les joints ainsi que la cabine de douche ;
- Revoir les éclairages et l’évacuation des eaux ;
- Penser au revêtement du sol et des murs comme la pose de nouveaux carreaux ;
- Ajouter des armoires et une paroi de douche ;
- Poser un meuble vasque et des plans de toilette.
Établir un budget réaliste pour les travaux
Le côté budgétaire ne doit pas être pris à la légère pour éviter les mauvaises surprises pendant les travaux. Il vaut mieux avoir un budget qui dépasse au lieu de subir un manque. En tout cas, il vous est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels en rénovation. Vous obtiendrez rapidement diverses offres pour travailler dans votre salle de bains. Les devis doivent vous fournir des chiffres clairs afin de faciliter la réalisation des travaux. Vous pouvez aussi demander des modifications sur le budget si c’est nécessaire. Chaque devis doit être gratuit et pouvant être obtenu rapidement. Cette étape permet même de vérifier la maturité des professionnels du métier ainsi que leur disponibilité.