Calculer la valeur de votre maison à vendre

Calculer la valeur de votre maison à vendre

Lorsque le moment est venu de vendre votre maison, l’une des questions les plus importantes à laquelle vous devrez répondre est de savoir combien elle vaut. Après tout, un prix trop bas pour une maison peut signifier une perte de revenus, tandis qu’un prix trop élevé peut entraîner des mois, voire des années, de frustration pendant que vous attendez un acheteur. Alors, comment déterminer la valeur de votre maison afin d’en obtenir le meilleur prix ? 

Engagez un spécialiste

La façon la plus précise de déterminer la valeur de votre maison est d’engager un évaluateur ou un agent immobilier. Un évaluateur viendra examiner votre maison et comparera ses caractéristiques avec celles de maisons similaires récemment vendues dans votre région. Il tiendra également compte des améliorations que vous avez apportées depuis l’achat de la maison ainsi que de tout facteur externe tel que l’économie et le marché immobilier actuels. L’évaluateur vous remettra ensuite un rapport écrit indiquant ce qu’il estime être la valeur de votre maison. Cela peut être très utile pour vous aider à fixer un prix de vente réaliste pour votre maison. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’infos

Recherchez des maisons comparables dans votre région 

Si vous n’avez pas la possibilité d’engager un évaluateur, il existe d’autres moyens d’estimer vous-même la valeur de votre maison. Commencez par rechercher des maisons comparables dans votre région, actuellement mises en vente ou récemment vendues. Quelles sont les caractéristiques de ces maisons ? Quelle est la taille du terrain ? Y a-t-il des aménagements spéciaux qui ajouteraient de la valeur ? En comparant ces caractéristiques entre les maisons, vous pouvez avoir une bonne idée de ce que les acheteurs sont prêts à payer pour des maisons comme la vôtre sur le marché actuel.

Tenez compte de l’état de votre maison  

Lorsque vous déterminez le montant que les acheteurs sont prêts à payer pour votre maison, n’oubliez pas de prendre également en compte son état. Les acheteurs seront toujours plus disposés à payer plus d’argent s’ils n’ont pas à faire de travaux dans leur nouvelle maison ; par conséquent, s’assurer que tout, des petites réparations (comme la peinture) aux réparations structurelles majeures (comme les travaux de fondation), a été fait avant de mettre la maison en vente peut contribuer à augmenter sa valeur de manière significative.