Vous venez de prendre une très grande décision : celle de devenir propriétaire de votre logement principal aux Pays de Loire ! Une autre se présente à vous : devez-vous vous tourner vers l’ancien ou plutôt vers le neuf ? Aujourd’hui, via cet article, c’est la seconde option que nous allons étudier. En effet, passer par un constructeur de maison aux Pays de Loire ne revient pas toujours aussi cher qu’on ne le pense. Explications.
Les avantages à acheter une maison neuve sur le plan comptable
Peut-être ne le savez-vous pas, mais acheter une maison neuve aux Pays de Loire (et ailleurs bien entendu) permet de bénéficier d’avantages financiers. En effet, le premier d’entre eux est loin d’être négligeable : les frais de notaire réduits. Lorsque vous achetez dans l’ancien, ces frais sont d’environ 8% du montant total de l’achat (hors mobilier), mais, lorsque vous vous tournez vers du neuf, le taux est plutôt à 2 ou 3% maximum ! C’est simple, sur un achat de 200 000 €, vous gagnez 10 000 €. Loin d’être inintéressant n’est-ce pas ? Aussi, vous profiterez de l’exonération totale de la taxe foncière durant les deux premières années, soit une nouvelle économie pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros selon les projets.
Enfin, pour le dernier avantage de cet article, c’est plutôt du côté du long terme qu’il faut regarder. En effet, en achetant une maison neuve, vous profiterez des dernières normes de construction en vigueur. Avec ces dernières, vous bénéficierez d’une isolation thermique digne de ce nom, et ainsi d’une réduction de vos frais de chauffage.
Bref, vous l’aurez compris, acheter du neuf ne permet pas uniquement de s’épargner de longs travaux dans l’ancien. Non, c’est aussi profiter d’avantages financiers inattendus et d’un investissement sur le long, voire très long terme. Si vous hésitiez encore, c’est peut-être l’occasion de vous lancer !