La préservation de la planète est au cœur des débats d’actualités. Plusieurs actions sont menées afin de ralentir la destruction de notre belle planète. Nous en avons assez et parmi elles figurent les maisons écologiques. Ce sont des maisons repensées et construites suivant des normes respectueuses de la nature. Ainsi, comment construire une maison écologique ? Cet article donne tout ce qu’il y a à savoir sur la construction des maisons écologiques.
C’est quoi une maison écologique ?
Une maison écologique est tout d’abord une maison respectueuse de l’environnement. C’est aussi une maison soucieuse de la santé de ses occupants. Une maison écologique à travers ses matériaux de construction permet de faire d’importantes économies. Ces économies concernent le chauffage, l’électricité ainsi que la climatisation. C’est une maison qui fonctionne seulement à l’aide d’énergies renouvelables.
Quels sont les types de maisons écologiques ?
Il existe quatre types de maisons écologiques qui sont : la maison positive, la maison passive, la maison bioclimatique et les maisons BBC.
La maison positive : c’est une maison autonome en énergie. En plus, elle produit plus d’énergie qu’elle en utilise.
La maison passive : c’est une maison qui consomme très peu d’énergie. Elle reconvertit l’énergie dégagée par les occupants ainsi que l’extérieur en énergie de chauffage pour la maison.
La maison bioclimatique : c’est une maison orientée plein sud qui vit principalement des ressources naturelles de son lieu d’implantation. En plus, elle n’est pas énergivore.
La maison BBC : elle fixe la limite à ne pas dépasser en ce qui concerne la consommation d’énergie. Et ceci est réalisé principalement sur le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la climatisation et la production d’eau.
Règles à respecter pour la construction d’une maison écologique
Une maison écologique dont elle est une ossature en bois ou en béton cellulaire est une maison simple de base. Pour sa construction, il faudra définir correctement l’orientation, faire usage des énergies renouvelables, opter pour l’inertie thermique, choisir une bonne isolation ainsi qu’une bonne ventilation.
Définir correctement l’orientation : ici s’effectue une étude de terrain pour trouver le meilleur emplacement pour la maison. Cette étude permettra de profiter au maximum des ressources naturelles disponibles.
Utiliser les énergies renouvelables : ceci comprend l’utilisation des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur géothermique et aérothermique afin de garantir l’autonomie énergétique de la maison.
L’inertie thermique : cela prend en compte l’utilisation des matériaux comme le béton cellulaire ou les briques monomur afin de permettre d’utiliser le principe de l’isolation repartie.
Bonne isolation : la maison bien isolée conserve mieux la chaleur produite par le système de chauffage et protège du froid ; le phénomène inverse est aussi observé en été.
Bonne ventilation : une bonne ventilation permettra à la maison de respirer. Aussi, cela aidera un renouvellement continu de l’atmosphère intérieure de la maison.
De ce fait, vous aurez une réelle maison écologique.
En définitive, construire une maison écologique est assez simple. Le respect de certaines règles et le choix de certains matériaux vous permettront d’avoir une maison respectueuse de l’environnement.