Les vêtements de travail sont-ils proposés par l’employeur ?

En fonction de votre profession, vous devez impérativement porter une tenue adaptée. Que ce soit un équipement de sécurité pour des chantiers ou encore un « costume » pour travailler dans une boulangerie, la question doit être posée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur avant d’acheter des vêtements de travail. Ces derniers peuvent être fournis par les entreprises, cela vous permet de ne pas dépenser des sommes considérables. En effet, certaines tenues très spécifiques sont relativement onéreuses. 

La mise à disposition des tenues dépend de votre employeur

Pour connaître la réponse, il suffit de lire l’article R4321-1 du Code du travail puisqu’il est évoqué les vêtements de travail. Ces derniers doivent bien sûr être conformes à l’activité que vous réalisez et il est impératif qu’ils garantissent votre sécurité. Lorsque ces conditions sont réunies, c’est l’employeur qui doit vous fournir la fameuse tenue. Le but premier de cette dernière est de préserver à la fois la sécurité des employés, mais également leur santé. Dans certaines entreprises, notamment lorsque les vêtements ont le logo et les couleurs de la structure, ce sont les employeurs qui doivent les fournir. 

  • Quelques exemples peuvent être intéressants, mais une rapide question à votre employeur sera suffisante pour obtenir la réponse.
  • Les entreprises dans le BTP doivent fournir les chaussures de sécurité, les casques, car ce sont des équipements indispensables pour la protection.
  • Dans d’autres domaines lorsque les risques sont importants comme pour les électriciens, les tenues sont aussi fournies par les employeurs.

Si vous êtes amené à acheter votre propre matériel, n’oubliez pas de vous renseigner sur les normes de sécurité par rapport aux matières et aux vêtements, voire aux accessoires. Ce sera bien sûr le cas si votre employeur doit également mettre à votre disposition des tenues complètes. Les normes en vigueur dépendent essentiellement des secteurs d’activité.

Written By
More from Mathilde Maret

Panorama du marché immobilier en France

Le marché immobilier en France est en pleine reprise. En ce début...
Read More