Trouver une agence immobilière avec laquelle travailler peut être pesant. Que ce soit pour une vente, une acquisition ou une location, dans un sens, c’est confier son projet immobilier à un inconnu. Pour vous mettre en confiance, vous trouverez ici les pistes pour vous guider dans le choix de l’agence immobilière idéale pour votre projet.
Les critères de choix de l’agence parfaite
Dans la quête de la bonne agence immobilière, on s’inquiète tout de suite des frais d’agence et sur très peu d’éléments de base, notamment le sérieux de l’enseigne. Quand on confie son logement à une tierce personne, il est important d’être certain de lui faire confiance. Optez pour un pro avec qui vous pourrez tisser une relation de confiance et échanger aisément. Dans ce contexte, pour une agence classique, choisissez-en une proche de chez vous.
Avant tout, assurez-vous de son sérieux et son engagement. Un excellent agent doit pouvoir vous accompagner et vous guider. Il devra vous informer sur toutes les évaluations à effectuer avant les différentes transactions. Aussi, votre agence s’occupera de la publication des annonces si votre bien est en vente, pour lui donner plus de visibilité. Au besoin, vous pouvez voir le site de cette agence.
Les frais liés aux prestations de l’agence
Le coût d’une agence implique un gros investissement et surtout lors d’une transaction immobilière. Dans les agences classiques, le calcul se fait essentiellement en pourcentage allant jusqu’à 10% des tarifs affichés. Les frais se négocient chez tous les professionnels du métier, vous pouvez toujours les réduire au moment de la négociation.
Sachez que certaines agences immobilières proposent des remises de 3%. Ils ne sont réglés que lorsqu’une transaction est achevée. De ce fait, les clients économisent près de 8 600 € de frais de transaction. Ces frais permettent de développer l’agence immobilière et d’engager les travaux de rénovation au besoin.