Payer donc son impôt relève du devoir de chaque citoyen. Mais face à une pression fiscale grandissante, certains contribuables cherchent des portes de sortie pouvant leur alléger la tâche. Se pose maintenant le problème de réduction des taxes. Plusieurs moyens sont utilisés dans ce cadre et parmi eux figurent l’immobilier. Comment réduire ses impôts avec l’immobilier ? Après lecture de cet article, vous aurez connaissance de la manière dont l’immobilier peut vous aider à alléger vos devoirs fiscaux.
C’est quoi la défiscalisation immobilière ?
Réduire ses impôts au travers de l’immobilier, relève de la défiscalisation immobilière. La défiscalisation, quant à elle, est le fait d’investir dans un logement dans le but de louer. De ce fait, vous récupérez une partie de l’investissement sous forme de réduction d’impôts. Mais avant de bénéficier des avantages des lois défiscalisant, il faut respecter certaines conditions. Par exemple, il faut que votre investissement immobilier soit fait dans des régions géographiques données. D’autre part, vous devez construire ou rénover certains types de biens. Enfin, vous aurez aussi à respecter un barème prédéfini en ce qui concerne les loyers ; vos loyers ne devront pas dépasser un seuil donné. La défiscalisation est rendue possible grâce à certaines lois mises en place par le gouvernement.
Quelles sont les lois permettant une défiscalisation immobilière ?
Il existe des lois qui permettent une défiscalisation immobilière :
La loi Pinel
La loi Pinel est une loi vous permettant de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu. Cette réduction est comprise entre 12 et 21 % de votre investissement et est calculée en fonction de la durée de mise en location. Vous l’aurez sûrement compris, la loi Pinel concerne les investissements locatifs. Vous devez investir dans du neuf et mettre en location pour une durée minimum de 06 ans. Il faut noter que les villas individuelles situées au sein d’une copropriété ne sont pas prises en compte par la loi Pinel.
Le dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard s’applique aux locations meublées pratiquées à titre non professionnel. Ledit dispositif s’applique aux contribuables français ayant investi dans un logement neuf entre janvier 2009 et décembre 2022. Il faut aussi noter que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est cumulable avec les avantages que procure le dispositif Censi-Bouvard. Le dispositif prend en compte les établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et personnes dépendantes ainsi que ceux avec services pour étudiants. Ici, la réduction est à hauteur de 11 %.
La loi Malraux
La loi Malraux entre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de rénovation et de mise en location de biens anciens. Il faut noter que le bien doit se situer dans des zones données. L’avantage fiscal qu’offre la loi Malraux est représenté sous forme d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % du capital investi. Il faut souligner aussi que le propriétaire doit s’engager à mettre en location le bien pour une durée minimum de 09 ans.
En somme, plusieurs sont les lois qui permettent une réduction de l’impôt avec l’immobilier. Il en existe d’autres avec des critères propres à elles.