Les travaux à prévoir avant l’hiver
Pour nos logements, l’hiver est une saison particulièrement éprouvante. La pluie, l’humidité et notamment le froid viennent attaquer tous les matériaux. Dès la fin de l’été, il est conseillé de s’y préparer correctement. Pour passer un hiver en toute sérénité, quelques travaux d’entretien systématiques faciles sont à entreprendre.
Vérification de l’isolation des fenêtres et entretien du chauffage
Pour améliorer l’isolation de son logement, l’une des meilleures solutions reste le changement des fenêtres. Ce type de travaux coûte en revanche très cher. Heureusement que des petits travaux faciles à réaliser permettent d’y remédier. Il suffit en effet de concentrer les efforts sur les joints des fenêtres en les nettoyant en vue d’enlever les saletés et les moisissures ou en les rénovant s’ils sont trop abîmés.
L’entretien du chauffage peut se faire chaque automne par vos soins. Pour ce faire, voici les indispensables à effectuer :
- Purger chaque radiateur en vue de chasser l’air et permettre à l’eau chaude d’y circuler plus librement.
- Nettoyer et dépoussiérer les chauffages pour maximiser leur efficacité, notamment les modèles électriques.
Quant à l’entretien de la chaudière, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
Installation des moustiquaires
Certes, la saison favorite des insectes n’est sans doute pas l’hiver, en revanche la chaleur de votre logement peut attirer nombreux d’entre eux. Comme vous allez devoir aérer toute votre habitation au quotidien, pensez à installer des moustiquaires pour les bloquer à l’extérieur. Cette solution est à la fois économique et écologique ; elle vous préserve facilement et efficacement des insectes.
Nettoyage des gouttières
L’hiver est connu comme étant une saison rude pour votre logement. Quand les feuilles tombent et l’humidité revient en automne, les premières à en souffrir sont les gouttières. Remplies de feuilles, elles se bouchent et risquent de s’abîmer ou même de se détacher. Avant l’hiver, plus précisément lors des dernières semaines de l’automne, il est donc important de nettoyer les gouttières.
Nettoyage de la toiture
Dans le cas où les gouttières se salissent et se remplissent, le toit va également souffrir en hiver. Durant l’automne, l’humidité va s’ajouter aux intempéries. Peu importe la nature de votre toiture, elle va en souffrir aux chaleurs passées de l’hiver. Avant l’hiver, prenez donc le temps de nettoyer votre toit et de bien vérifier que tout est en place. En procédant à ces petites tâches, vous allez non seulement augmenter sa durée de vie, mais vous allez également éviter une fuite en plein milieu de l’hiver, une mauvaise surprise que personne ne cherche à avoir sans aucun doute. Pour que tout se passe très bien, optimisez toujours votre sécurité, notamment en matière de travaux de hauteur comme le nettoyage de la toiture.