L’installation d’un kit panneau solaire ne doit pas se faire au hasard. Vous devez respecter certaines conditions pour montrer tous les avantages de l’installation. Quelques points sont alors à prendre en compte pour installer votre panneau comme il le faut. Vous obtiendrez ainsi un système capable de répondre à toutes vos attentes.
Les premiers points à retenir avant même d’acheter un kit
Vous devez faire attention à ne pas tomber sur un produit de mauvaise qualité. Cela implique une vérification complète du kit panneau solaire que vous comptez acheter. Vous pouvez même le vérifier pendant la livraison pour éviter les problèmes. Un kit complet doit par exemple contenir les éléments suivants :
- Le nombre de panneaux dont vous avez besoin
- Un onduleur
- Les différents câbles
- Un coffret pour la protection du système
- Les éléments pour la fixation
- Des batteries
Il ne faut pas hésiter à faire une réclamation auprès de votre fournisseur si des éléments manquent dans le kit. Le plus important est de pouvoir produire l’énergie dont vous avez besoin tous les jours.
Choisir le bon panneau et installer l’onduleur
Il est important de déterminer le panneau solaire dont vous avez besoin. Cela concerne le nombre, mais aussi la qualité de chaque contenu du kit. Vous pouvez parfaitement miser sur un modèle pour autoconsommation. Cela implique que vous allez consommer toute la quantité d’énergie produite par le panneau. Mais, vous avez aussi la possibilité d’acheter un modèle pour une revente.
En tout cas, vous devez assurer la pose de l’onduleur pour profiter de la qualité de l’installation. Cet élément permet principalement de transformer le courant continu en courant alternatif. Vous éviterez alors le moindre souci en assurant sa pose. Il ne faut pas non plus oublier le micro-onduleur.
Assurer la fixation et l’ordre de branchement
Un panneau solaire peut parfaitement se poser sur différents supports. Cela ne veut pas dire que vous allez le fixer n’importe où. Il faut bien choisir l’emplacement du produit pour en tirer profit. Vous devez aussi prendre en compte la possibilité de fixation de l’équipement. Le système doit résister efficacement au vent.
Ajouter à cela, vous devez respecter un ordre de branchement pour garantir le bon fonctionnement du panneau. Vous devez alors commencer par la batterie et le régulateur. Il ne faut pas vous précipiter à poser le panneau pour éviter des problèmes de régulation de courant. Ainsi, la batterie risque d’avoir des problèmes pendant l’utilisation du système.
Garantir le câblage et l’orientation du panneau
Le câble est déterminant pour assurer le bon fonctionnement de votre panneau solaire. Vous devez alors choisir les bons câbles pour éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, vous allez prendre en compte le courant ainsi que la tension délivrée par le panneau pour choisir les câbles. Il faut faire très attention pour éviter un court-circuit.
L’orientation du panneau est un autre critère de pose très important pour un kit panneau solaire. Le produit doit être orienté vers le sud pour obtenir un meilleur rendement tous les jours. Il faut aussi vous assurer que le panneau ait une inclinaison de 30 à 35 ° selon les conditions de pose.
Choisir le bon coffret de protection et bien entretenir le panneau
Assurez-vous que tout le monde ne puisse pas accéder à votre panneau solaire après son installation. C’est pour cette raison que vous devez installer un coffret de protection. Cet élément permet de mettre le panneau à l’abri des chocs. D’ailleurs, vous allez pouvoir déconnecter votre installation solaire du reste des autres branchements.
Enfin, il faut envisager à l’avance l’entretien de votre panneau solaire. Certes, cela ne doit pas se faire régulièrement. Mais, il faut préparer ce genre d’intervention au bon moment. Le système doit être pris en charge efficacement pour augmenter sa durée de vie.