En investissant dans l’immobilier, vous pensez à réaliser un bon bénéfice. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez décidé de mettre en location ledit bien. Mais comme c’est la première fois que vous proposez un bien en location, vous ne savez pas quoi faire. Pour vous aider, vous trouverez dans ce guide quelques conseils sur comment réussir la mise en location d’un bien immobilier.
Soigner la présentation du bien
Que ce soit pour une location à nue ou une location meublée, la présentation du bien a un impact important que ce soit dans la recherche du locataire ou le prix du loyer. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien mettre en avant son bien à louer. Pour cela, vous devrez donc réaliser les travaux nécessaires à l’embellissement de votre bien immobilier comme :
- L’installation de nouveaux équipements.
- Refaire la peinture des pièces.
- Optimiser l’isolation de la maison.
Des travaux qui vous semblent parfois anodins, mais qui ont une grande valeur. Outre ces travaux, vous devrez bien décorer et aménager votre maison. Il est d’ailleurs important de vous assurer que votre bien est bien propre à chaque visite. Si vous n’avez pas le temps pour nettoyer votre maison, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de nettoyage. Ainsi, vous êtes assuré de la qualité du nettoyage. Et ne risquez pas de perdre de locataires potentiels à cause d’une maison sale.
Réaliser les diagnostics obligatoires à la location
Comme pour la vente, il existe des diagnostics immobiliers que vous devez réaliser avant de pouvoir mettre en location votre maison. Si vous ne voulez pas perdre du temps et vous assurer que votre investissement rapporte, pensez à les réaliser. Pour une location, les diagnostics immobiliers obligatoires sont le diagnostic du plomb, le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic état des servitudes risques et d’information sur les sols. Ces diagnostics vous permettent d’informer vos futurs locataires sur le fait que le bien est sain. Mais aussi de leur donner des renseignements sur les risques qui peuvent avoir un impact sur la maison et sur sa dépense énergétique. Le DPE est d’ailleurs obligatoire dans l’annonce de la mise en location du bien. Et les autres devront être annexés dans le contrat de location de la maison.
Optimiser l’annonce de mise en location
Pour pouvoir attirer des locataires pour votre bien immobilier, vous devez publier une annonce. Cette annonce doit d’ailleurs mettre en avant votre maison. Vous devez donc bien la soigner. Pour cela, vous devez inclure le maximum d’informations dans votre annonce. Pensez donc à y signaler le montant du loyer et de marquer si les charges sont incluses dedans. Pensez aussi à inclure dans votre annonce le nombre de pièces de votre bien, sa localisation ou encore sa commodité. Sans oublier les photos qui permettent aux chercheurs de bien en location d’avoir une première impression du bien. Il faudra donc s’assurer que les photos sont de bonne qualité et mettent réellement votre maison en valeur.