Quels sont les différents types de mandats de vente en immobilier ?

Le mandat de vente est une sorte de contrat signé par le propriétaire et l’agence immobilière dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier. Il en existe trois types, dont le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. Le détail dans la suite de cet article.

Quid du mandat  simple ?

Le mandat simple est un contrat avec lequel, le mandant a la possibilité de solliciter plusieurs agences pour la vente de son bien. Mais en même temps, celui-ci pourra lui-même conclure la vente s’il trouve un acheteur. Ainsi, l’avantage de ce type d’engagement est l’optimisation de canaux de diffusion. Par voie de conséquence, un grand nombre d’acquéreurs potentiels peuvent être ciblés. D’ailleurs, il n’y aura aucun coût supplémentaire, parce que les frais ne seront versés qu’après réalisation de la vente par une agence. Le problème avec cette option est le manque de garantie pour l’agence en ce qui concerne la commission. Ainsi, sa motivation sera faible. D’un autre côté, les prix proposés par les parties en présence peuvent être différents et donc la négociation deviendra délicate.

Tout ce qu’il faut savoir sur le mandat exclusif

Opter pour un mandat exclusif signifie confier la transaction à une seule agence immobilière. Dans ce cas de figure, même si le mandant trouve un acheteur, celui-ci doit toujours payer la commission. Cependant, avec ce type de contrat, étant donné que le mandataire est fortement motivé par la commission, la qualité du service est garantie, d’autant plus que la vente pourra se faire dans un meilleur délai. Raison pour laquelle cette option reste la plus prisée par les investisseurs. Le seul inconvénient est que, les acquéreurs potentiels pourront ne pas apprécier le fait qu’une même annonce paraisse auprès de nombreuses agences.

Qu’en est-il du mandat exclusif d’agence ?

En ce qui concerne le mandat exclusif d’agence ou le mandat semi-exclusif, celui-ci permet de confier l’affaire à une seule agence immobilière. En parallèle, un tel contrat autorise le vendeur à réaliser une vente directe sans avoir à payer de commission si celui-ci trouve un acheteur en dehors de l’agence. Offrant l’avantage d’une agence et celui d’une vente directe, le mandat semi-exclusif permet de diversifier les canaux pour la mise en vente du bien. Mieux encore, passer par une agence de manière exclusive conduit à une implication maximale du professionnel. L’efficacité de l’annonce, la sélection des acquéreurs sérieux, la négociation du prix ainsi que la garantie de la légalité de la transaction sont assurées. Cependant, si l’acquéreur a été déniché par l’agence, le propriétaire est contraint de payer la commission.

More from Sandrine Tornard

Défiscalisation immobilière : toutes les solutions possibles en 2019

Inutile de rappeler que l’investissement locatif est l’un des placements préférés des...
Read More