Elle regroupe différents propriétaires fonciers au sein d’un lotissement. L’association syndicale libre va gérer les travaux d’amélioration et de mise en valeur des biens en commun. Elle peut aussi intervenir pour les problèmes environnementaux. Les propriétaires peuvent constituer une association syndicale libre pour les représenter. Il suffit de faire appel à Cotoit pour bien comprendre le fonctionnement.
Des législations différentes à bien connaître
On peut parfois les confondre pourtant, leurs prestations et leurs rôles sont opposés. En effet, l’association syndicale libre et le syndic de copropriété ont des législations qui diffèrent. L’association syndicale libre est le plus souvent dédiée aux copropriétés dans les lotissements alors que le syndic s’applique plus particulièrement aux immeubles. L’association syndicale libre est régie par des statuts parfaitement définis. Tout lotissement doit obligatoirement s’associer à une association syndicale libre pour gérer toutes les parties communes : les espaces verts, la voirie, l’éclairage, les égouts, les portes d’entrée. L’association syndicale libre assure sa gestion avec un président, une secrétaire, un trésorier. La bonne gestion d’un lotissement dépend en grande partie des compétences de l’association syndicale libre.
- Elle est principalement basée sur plusieurs gammes de décisions. L’association syndicale libre organise une fois par an une assemblée générale où seront débattus tous les problèmes et les prises de décision.
- Le gestionnaire fera exécuter les décisions prises lors de l’assemblée.
En dehors de la copropriété, il existe une autre forme d’organisation des lotissements moins connue, mais sa création est pourtant obligatoire pour tous les lotissements neufs qui possèdent des espaces partagés. Elle peut aussi avoir des missions comme celles de prévenir les risques naturels ou sanitaires, les nuisances, la pollution. Pour une copropriété en toute légalité et en toute sérénité, l’association syndicale libre est déterminante pour une bonne gestion de tous les biens partagés. Vous pouvez via Internet trouver des organismes aptes à prendre en charge vos biens.