Pourquoi réaliser une expertise immobilière

La valeur d’un bien immobilier dépend de plusieurs paramètres. Il peut s’agir de son état, de sa superficie, des matériaux utilisés pour sa construction, de l’architecture ou encore de l’état du marché. La diversité et la multitude de ces paramètres rend difficile l’expertise immobilière. C’est pourquoi en Europe, il a été décidé que seuls des experts détenteurs de la certification REV (Recognised European Valuer) sont habilités, de par leur compétence et leur sérieux, à effectuer une expertise immobilière. Allons découvrir dans quel cas elle se fait et surtout quel est l’intérêt d’en faire.

Dans quels cas a-t-on recours à une expertise immobilière ?

Les situations pour lesquelles une expertise immobilière s’impose sont légions. Très souvent elle est sollicitée dans le cadre d’une vente, par le propriétaire ou le syndic. On peut aussi demander à faire une expertise immobilière lors d’une donation ou d’une transmission à un héritier, voire un tiers. Lorsqu’un bien immobilier est impliqué dans un contentieux, les services fiscaux et le juge peuvent exiger que soit faite une expertise immobilière. 

Lors de la signature d’un contrat auprès d’une assurance, l’assureur peut également faire appel à un certifié REV. Enfin, dans le cadre d’une valorisation d’actifs, un comptable est à même de demander l’intervention d’un expert. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, n’hésitez pas à faire appel à qui de droit pour la réalisation de votre expertise immo. A travers son intervention, vous bénéficierez des avantages suivants.

Les avantages de l’expertise immobilière

Le tout premier avantage, c’est que l’expertise immobilière permet de connaitre la valeur exacte d’un bien immobilier. Dans le cadre d’un achat, elle donne la garantie de bien investir. L’expertise immobilière facilite aussi à l’acheteur, l’accès au crédit. Enfin, comme autre avantage d’une expertise immobilière, on peut citer la constitution d’un argument pour défendre ses droits en justice, la base pour réaliser un redressement fiscal ou encore la détermination de la valeur d’un patrimoine immobilier en cas de partage d’un héritage ou de biens lors d’un divorce.

Written By
More from Mathilde Maret

Comment acheter sa maison au meilleur prix à Dinard

De nos jours, l’acquisition d’une maison devient de plus en plus difficile...
Read More