L’intérêt d’acheter des parts de SCPI en 2019

Il faut reconnaitre que la pierre-papier se classe parmi les placements préférés des Français. En effet, les SCPI (ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier) enregistrent une collecte supérieure à 53 milliards d’euros au cours du 1er trimestre 2018. À l’heure actuelle, la capitalisation de ces véhicules d’investissement continue de progresser. Si les épargnants sont toujours nombreux à souscrire des parts de SCPI, c’est parce que cela permet de profiter de plusieurs avantages.

 

Quel est l’intérêt d’investir dans une ou plusieurs SCPI en 2019 ?

  

Se créer un complément de revenu  

En souscrivant des parts de SCPI, il est possible de percevoir une rente de manière régulière. Il faut retenir que la société de gestion d’une SCPI de rendement procède à la distribution de dividendes chaque trimestre. Grâce à ce complément de revenu non négligeable, les futurs retraités pourront préparer leurs vieux jours. De leur côté, les jeunes investisseurs pourront se construire un avenir meilleur. Le montant de la rente dépend, bien entendu, du nombre de parts souscrites. Il faut toutefois retenir que les dividendes versés par le gestionnaire d’actif d’une SCPI de rendement sont considérés comme des revenus fonciers. Il est intéressant de souligner que le marché de l’immobilier d’entreprise est plus rentable que celui de l’immobilier résidentiel.

 

Se protéger des risques locatifs

L’un des avantages d’un investissement en SCPI est la mutualisation des risques locatifs (loyers impayés, vacances locatives, etc.). L’ensemble des actifs immobiliers constituant le patrimoine d’une SCPI est réparti entre différentes zones géographiques et sectorielles. Les locaux détenus par les SCPI sont généralement occupés par des locataires fiables comme des entreprises. Grâce à cette stratégie d’investissement, les associés des SCPI sont assurés de percevoir des loyers sous forme de dividendes tout au long de la période de détention des parts de la SCPI. Bien entendu, la gestion locative des actifs immobiliers d’une SCPI (à capital fixe ou variable) est déléguée à une société de gestion. Elle a pour mission de trouver des locataires, de percevoir les loyers versés par les locataires avant de les reverser aux porteurs de parts et d’acquérir de nouveaux locaux pour le compte des SCPI.

 

Se constituer un patrimoine diversifié

Il est bon de noter que le patrimoine immobilier des SCPI se compose de différentes catégories d’actifs immobiliers. Il s’agit notamment de locaux d’activités, de murs de commerce, de bureaux et d’entrepôts. En clair, les associés des SCPI peuvent se construire un patrimoine immobilier diversifié, du moment qu’ils continuent d’investir dans de nouvelles parts de SCPI. De plus, le prix de souscription à une SCPI est particulièrement abordable. Dans la plupart des cas, quelques centaines d’euros suffisent pour acheter une part de SCPI. Bien sûr, c’est le gestionnaire d’actif de la société civile de placement immobilier qui détermine le ticket d’entrée.

More from Sandrine Tornard

Investissement locatif : comment choisir son bien immobilier ?

Il n’est jamais trop tard pour penser à son avenir. Vous envisagez...
Read More