Baule est une station balnéaire qui gagne en popularité dans la région des Pays de la Loire. Cette ville s’est consacrée au tourisme haut de gamme. Grâce à son activité, elle a connu une très grande expansion qui fait d’elle une ville côtière exceptionnelle sur la côte Atlantique.
Une ville avec un grand potentiel immobilier
Baule a été confortée au tourisme de masse à partir des années 1950. Pour répondre à la croissance de la demande d’hébergement, elle a procédé à la bétonisation du front de mer et aussi à une enfilade d’immeubles. Au fil du temps, elle offre un véritable potentiel en matière d’investissement locatif. Elle s’internationalise après la Seconde Guerre mondiale. La construction d’hôtel particulier s’est démocratisée et les habitants se sont mis à la pratique des sports haut de gamme comme le tennis, le golf et l’équitation.
Elle s’est ensuite densifiée avec les boulevards, les remblais qui ont permis de relier les quartiers entre eux.
- La ville a continué son courant architectural après la belle époque. La modernisation s’est emparée de la ville et les grands bâtiments luxueux n’ont cessé d’augmenter dans la ville. À cause de cette expansion, le nombre d’agences immobilières ne cesse d’augmenter.
- On peut y dénombrer plus de cinquantaines d’agences immobilières locales et hors ville sur cette ville côtière. Vous pouvez désormais trouver n’importe quel type de bien immobilier. Si vous voulez investir dans cette contrée, il est plus judicieux de solliciter une agence.
Une ville avec une attractivité économique très intéressante
Baule est une ville avec de nombreux atouts : urbanisme qualitatif et aéré, sécurité, une plage avec une longue exceptionnelle et de qualité. Malgré les différentes crises, son dynamisme économique reste satisfaisant. En effet, son taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale.
En revanche, l’attractivité résidentielle dans la ville a provoqué une hausse très conséquente des prix de l’immobilier. Il y a même un effet d’éviction des activités économiques par les logements. Malgré sa propension au tourisme, on y trouve des entreprises indispensables à la vie quotidienne comme les banques, les assurances, etc. malgré tout, Baule ne dispose pas de grande industrie. La majorité des emplois ont un rapport avec le tourisme.
Une ville qui s’est construite par et pour le tourisme
Longtemps à l’écart des voies de communication, le pays de Guérande s’est seulement désenclavé à partir de 1939. C’était seulement en 1979 que le chemin de fer arrive dans la commune d’Escoublac. À cette époque, on y trouve une caserne de douaniers, quelques fonctionnaires qui surveillent le commerce de sel et prélèvent les taxes.
Tout au long du XIXe siècle, on y plantait des pins maritimes pour empêcher la progression du sable. Cela a donné un aspect non désert à la ville même si elle reste isolée. Tout a commencé avec la construction de la gare. En effet, Baule occupe une place centrale dans la presqu’île et la société de chemin de fer est à la recherche d’un endroit pour desservir la Guérande et la ville de Croisic. À ce moment, la commune n’a aucune intention de créer une station balnéaire.