Les conseils pour réaliser l’estimation de votre appartement

L’estimation immobilière est indispensable pour vendre un bien immobilier à sa juste valeur. C’est pour cette raison qu’il est important de bien réaliser cette étape. Vous allez d’ailleurs mettre en vente prochainement votre appartement. Vous devez réaliser son estimation pour pouvoir le vendre à sa juste valeur. Mais comment faire pour réaliser l’estimation de son appartement ? Nos conseils.

Réaliser l’estimation de votre appartement vous-même

Si vous avez un budget serré ou vous n’avez tout simplement pas envie de faire appel à un professionnel pour l’estimation de votre appartement. Vous pouvez le faire vous-même. Vous devez prendre plusieurs éléments pour réaliser l’estimation de votre appartement. À savoir :

  • L’environnement de votre appartement. Vous l’avez sûrement constaté, dans certains quartiers et certaines villes, on enregistre une certaine différence au niveau des prix pour les maisons et les appartements à vendre. Ceci s’explique par la qualité de son environnement. Dans l’estimation de votre appartement, vous devez donc prendre en compte la particularité de son environnement : est-ce qu’il est proche de toutes les commodités ? Est-ce un bon quartier ? Est-ce que le quartier est sûr ? qu’en est-il du développement du quartier et de la région ? Des détails qui peuvent sembler insignifiants, mais qui impactent considérablement le prix de votre appartement ;
  • L’état général de votre appartement. Soyez honnête avec vous-même pour éviter la surestimation de votre bien. Et vérifiez l’état réel de votre bien. Y a-t-il des réparations à prévoir ? Qu’en est-il des parties communes ? Il est important de vérifier tous les moindres défauts de l’appartement pour une juste estimation de son prix ;
  • La surface de votre appartement. Ce qui comprend la surface habitable du bien, le nombre de chambres ainsi que leur superficie. Ainsi que son orientation et sa disposition dans l’immeuble.

Une fois les données en main, vous pouvez aller sur internet pour avoir une idée du prix au mètre carré d’un appartement dans votre quartier. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne pour vous aider à mieux réaliser l’estimation de votre appartement.

Faire appel à un agent immobilier

Si vous n’êtes pas convaincu de la véracité de l’estimation immobilière de votre appartement que vous avez réalisé. Vous pouvez toujours faire appel aux services d’un agent immobilier. C’est d’ailleurs un professionnel qui dispose de toutes les compétences nécessaires et d’une bonne objectivité pour faire une bonne estimation de votre appartement. Grâce à ses connaissances du marché immobilier, il pourra vous aider à déterminer la vraie valeur de votre appartement. Nombreuses sont d’ailleurs les agences immobilières qui proposent ce service.

Demander une évaluation de votre appartement par un notaire

Un notaire est le professionnel qui peut vous aider dans l’estimation de votre appartement. Son étude chiffrée va vous permettre d’avoir à disposition une valeur approximative de votre appartement. Un prix qui se rapproche le plus possible de sa juste valeur pour éviter que vous ne vendiez votre appartement à perte. Et comme il dispose d’une solide connaissance du marché immobilier, il pourra réaliser facilement l’estimation de votre appartement.

Written By
More from Mathilde Maret

L’achat d’un bien : une décision majeure

L’acquisition d’une propriété immobilière n’est pas un choix à faire à la...
Read More