Les concepts de base de l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise est l’une des formes d’investissements immobiliers les plus populaires. Il consiste à construire son patrimoine avec biens immobiliers d’entreprises. Ce type d’investissement est devenu très prisé par un bon nombre d’investisseurs grâce aux différents avantages et possibilités qu’il offre. Il permet, entre autres, d’accroitre ses capitaux, d’améliorer son rendement et de diversifier son patrimoine.

 

Quid de l’immobilier d’entreprise

Par définition, l’immobilier d’entreprise regroupe les actions d’acquérir, de vendre et de louer des biens immobiliers d’entreprises comme les bureaux, les locaux d’activités commerciales, les usines, les boutiques, les entrepôts, les parkings, les terrains, etc. En d’autres termes, l’immobilier d’entreprise ne cible pas les particuliers comme pour le cas de l’acquisition des biens d’habitation, mais touche plus précisément les entreprises et les hommes d’affaires. L’immobilier d’entreprise est une partie du marché immobilier destiné aux entreprises en quête de biens tertiaires ou industriels pour leurs activités. Il s’agit donc de tous les biens immobiliers attribués à un usage professionnel. L’immobilier d’entreprise suit des règlements et des dispositions distinctes de la loi du marché immobilier des particuliers. Ainsi, les investisseurs et les entreprises doivent tenir compte de certains critères avant de se lancer dans l’immobilier d’entreprise. Ce dernier nécessite une étude longuement pensée en matière de rentabilité et de besoins.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Contrairement au marché immobilier d’habitation et aux autres formes d’investissements comme le Livret A, l’assurance vie, les actions et les obligations, l’immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un investissement intéressant en matière de rentabilité surtout si le bien immobilier se situe en centre-ville, dans les quartiers d’affaires ou dans les zones les plus recherchées. Ensuite, il permet d’effectuer une diversification des richesses, car l’investissement permet à la fois acquérir des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux ou autres avec leurs avantages respectifs et en fonction des objectifs financiers de l’investisseur. En outre, il peut s’effectuer à crédit et présente un avantage considérable lorsque le taux est au plus bas. En plus, il s’agit d’un investissement fiable avec un rendement très attractif aux alentours de 3 % et plus. À l’heure actuelle, les SCPI d’entreprise et les OPCI de bureaux permettent de réduire les risques, de diversifier son patrimoine et de se libérer des contraintes de gestion de l’immobilier traditionnel comme les loyers impayés, les entretiens, la recherche du bien et du locataire, les tâches administratives, etc. En un mot, l’immobilier d’entreprise est très varié et offre de nombreuses opportunités aux investisseurs.

More from Sandrine Tornard

Tour d’horizon sur le vice caché après l’achat d’un immobilier

Le vice caché après un achat immobilier est généralement imputable au vendeur....
Read More