Les avantages de la location meublée les plus importants

La location meublée a aujourd’hui le vent en poupe. De plus en plus de propriétaires choisissent de louer leur bien meublé à l’année. Moins contraignante et fiscalement plus intéressante, la location meublée répond à des règles bien précises. Un logement meublé doit être décent, équipé d’un mobilier en nombre et en qualité afin de permettre au locataire de vivre, de dormir, de manger convenablement au regard des exigences de la vie quotidienne.

La spécificité de la location meublée

Le contrat est conclu pour une durée d’un an. Lorsque la location meublée est consentie pour un étudiant, la durée du bail peut être ramenée à neuf mois, ce qui correspond à l’année universitaire. Le montant de dépôt de garantie est limité à deux mois de loyer en général. La location meublée mérite vraiment que l’on s’y intéresse. Elle permet de développer le patrimoine et percevoir des revenus avec une fiscalité douce. La location meublée présente des atouts non négligeables qui la rendent plus attractive qu’une location nue. Elle implique aussi des changements de locataires plus fréquents.

Les obligations en tant que propriétaire

La location meublée se doit d’être décente et respecter certains critères d’ameublement définis par la loi. Les délais de préavis sont d’un mois en cas de congé du locataire et de trois mois avant l’échéance du bail en cas de congé du propriétaire. Le loyer peut être plus élevé de 10 à 30% que pour un logement vide, ce qui assure une meilleure rentabilité. Le propriétaire doit meubler le bien de façon correcte et suffisante, ce qui engendre un investissement immobilier conséquent au départ. Malgré les obligations qu’elle impose, la location meublée reste pour le propriétaire une solution fiscalement attractive. Quant au locataire, c’est aussi une bonne solution, vous n’avez pas besoin de prévoir un budget conséquent pour le mobilier.

Written By
More from Mathilde Maret

À qui s’adresser pour réussir un achat immobilier ?

Réussir un investissement immobilier ne se fait pas aux petits bonheurs la...
Read More