Vivre dans une maison avec un jardin ou un balcon est toujours très agréable. Vous avez à disposition un espace extérieur où vous pourrez vous amuser avec vos enfants et passer du bon temps avec vos amis. Mais les jardins demandent beaucoup d’entretien pour qu’ils soient en bon état. Mais qui doit prendre en charge les travaux d’entretien d’un jardin ou d’une terrasse, le propriétaire ou le locataire ?
L’entretien du jardin
Généralement, quand vous louez une maison avec jardin et que vous en profitez exclusivement, c’est donc à vous que revient la prise en charge des travaux d’entretien du jardin de la maison que vous louez. C’est donc vous le locataire qui devra s’occuper des travaux d’entretien courant comme :
- La tonte des gazons et la taille des haies.
- L’arrosage des plantes et des fleurs du jardin. Et leur remplacement dans le cas où les plantes ou les fleurs meurent.
- L’entretien des bassins ou encore des piscines dans le jardin.
- L’entretien des allées dans le jardin.
Si vous pensez ne pas pouvoir vous occuper de ces travaux d’entretien. Or vous désirez profiter d’un beau jardin, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels dans le domaine pour s’en occuper. Avec sos-jardin.ch, il vous sera d’ailleurs possible de trouver facilement l’aide qu’il vous faut. Il est toutefois important de souligner que si vous vivez dans une maison en copropriété et que d’autres locataires profitent du jardin. L’entretien du jardin se fait par les locataires qui profitent du jardin. La valeur de ces charges est souvent incluse dans le contrat de bail. Si le jardin n’est pas inclus dans le contrat de bail de la location du bien, le locataire n’est pas obligé d’entretenir le jardin. C’est le propriétaire qui s’en chargera.
L’élagage des arbres
Afin d’éviter les accidents, mais aussi maintenir un arbre en vie, il est indispensable de le tailler et élaguer régulièrement. Si vous êtes un locataire, vous n’aurez pas à vous occuper de cette tâche. Effectivement, si selon la loi les locataires doivent s’occuper de la taille, l’élagage et l’échenillage des arbustes et des arbres. Il a été constaté dans la liste exhaustive des charges dites récupérables que seuls les travaux d’entretien des arbustes sont à la charge des locataires. C’est au propriétaire du bien immobilier que reviennent les travaux d’entretien des arbres. Si toutefois les racines de vos arbres dépassent de la maison que vous louez pour envahir le jardin de votre voisin. Ce dernier pourra lui-même couper ces parties qui dépassent. Par contre, pour les branches qui dépassent, il ne pourra rien faire. C’est à vous de prévenir votre propriétaire pour qu’il se charge de leur taille.
L’entretien des terrasses ou des balcons
Pour les maisons disposant de balcon ou d’une terrasse. Les travaux d’entretien courant sont à la charge du locataire. Ainsi, le nettoyage régulier de la terrasse ou du balcon ainsi que l’élimination des mousses ou encore d’autres végétaux qui se sont propagés sont à la charge du locataire.