Financement innovant pour mener à bien son projet immobilier

Les acquéreurs peuvent désormais éviter les financements classiques qui consistent à déposer une demande auprès de leurs banques. Une autre piste pour investir de façon innovante se propose actuellement. Il s’agit du crowdfunding.

Placement sans intermédiaire et totalement en ligne

En matière d’investissement immobilier, il existe de nombreuses possibilités. Le choix se fait généralement en fonction de son objectif : constitution de patrimoine, défiscalisation, etc. Le crowdfunding immobilier vient juste de voir le jour et ne s’attarde pas à connaître un essor à couper le souffle. En effet, selon les chiffres, l’on constate une augmentation dépassant les 50 % tous les ans. Il s’agit d’une forme de financement simplifié, innovant et démocratisé accessible à tous les fans de l’investissement 2.0.

Son principe se résume par le financement participatif ou bien par la foule. Un porteur de projet présente son intention d’acheter, de construire ou de rénover un bien immobilier. Il doit aussi mettre l’accent sur le problème, notamment le manque de financement. Les investisseurs à ce placement innovant privilégient généralement les opérations de promotion. Elles peuvent inclure les établissements hôteliers, les logements en grande majorité, etc. Le but ne doit pas consister à se procurer d’un bien immobilier pour devenir propriétaire.

Les rencontres entre les promoteurs et investisseurs deviennent actuellement plus que faciles, grâce aux plateformes de crowdfunding. Elles doivent bénéficier d’une agrégation pour ce genre de transactions, avant de devenir opérationnelles. Toutes les actions s’effectuent ainsi à distance et ne laissent aucune chance aux intermédiaires. Les particuliers peuvent choisir un projet qui leur semble intéressant et placer librement en partie ou en totalité son épargne. Ils auront, par la suite, droit à des intérêts, et cela, sur le court terme.

Investir et participer à la redynamisation du secteur immobilier

Les placements, longtemps réservés exclusivement aux professionnels, deviennent actuellement accessibles aux particuliers. Grâce au crowdfunding, les acteurs peuvent participer massivement à la redynamisation du secteur de l’investissement immobilier. Il s’agit également d’une autre forme de participation au développement de l’économie réelle.

La solution d’investissement innovante permet, en effet, aux PME et TPE de réaliser leur projet, même en cas de manque de fonds propres. Chaque opération bénéficie d’un financement basé sur le principe d’interventions de trois acteurs. Ces derniers se composent de la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement (40 %), d’un établissement bancaire comme un crédit (40 %) et les fonds propres du promoteur (20 %).

Spécialement pour les particuliers, le crowdfunding présente l’avantage de simplifier la procédure. Ils peuvent, en contrepartie, profiter d’une haute rentabilité. À noter qu’il n’y a rien d’idéal que de pouvoir seconder un porteur d’un projet dans la réalisation de son rêve le plus cher. Ce principe innovant repose, d’ailleurs, sur une relation entièrement gagnant-gagnant.

Written By
More from Mathilde Maret

Financer son investissement locatif lorsque l’on manque d’argent

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier locatif, mais ne disposez pas...
Read More