Se lancer dans un achat immobilier n’est jamais une chose anodine. En effet, c’est souvent le résultat de plusieurs années de travail en amont : épargne, économies, heures supplémentaires ou d’autres sacrifices encore, sont monnaie courante pour acheter le bien immobilier de ses rêves. Aujourd’hui, nous allons évoquer l’achat de l’immobilier neuf à Nantes. On pense souvent que le neuf revient plus cher… Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Explications.
Quels sont les avantages financiers de choisir le neuf pour un investissement immobilier à Nantes ?
Faire le choix d’un achat immobilier neuf à Nantes, c’est profiter d’avantages financiers auxquels on ne pense pas nécessairement de prime abord :
- Les frais d’acquisition (aussi appelés frais de notaire) sont réduits pour un achat neuf : au lieu d’être taxé à hauteur de 8 %, un achat neuf ne l’est que de 2 à 3 % environ. Ainsi, pour un achat de 200 000 € net vendeur (hors mobilier), l’économie approche les 10 000 € ! De quoi s’acheter une petite voiture… C’est dire.
- La taxe foncière est offerte durant deux ans suite à l’acquisition du bien. En d’autres termes, c’est une nouvelle économie qui peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, surtout si vous faites le choix d’un quartier où cette taxe est assez élevée
- Les normes de construction étant plus récentes, l’isolation thermique sera meilleure : les consommations d’énergie seront moindres, c’est donc une économie sur le long terme dont vous profiterez… Surtout à l’heure où les coûts de l’énergie ne font que s’envoler !
Ainsi, lorsque l’on met bout à bout ces économies pour acquérir un bien immobilier neuf, on s’aperçoit que cela revient souvent moins cher que ce que l’on ne pense. Autant en profiter, non ?
Pourquoi choisir Nantes plutôt qu’une autre ville en France pour votre achat immobilier ?
Le choix de la ville de Nantes pour notre article n’est pas un hasard : elle dispose de nombreux atouts pour votre prochain achat immobilier ! Tout d’abord, la qualité de vie est probablement parmi les meilleures de France : parcs, jardins, espaces verts, mais aussi musées, théâtres, festivals seront votre quotidien dans cette ville. On apprécie aussi son économie dynamique, essentiellement au niveau de la métropole, ainsi que ses nombreux établissements éducatifs reconnus. Enfin, le réseau de transports est particulièrement bon : tramways, bus, vélos, train ou encore le TGV qui permet de se rendre à Paris en environ deux heures. Bref, la ville parfaite pour investir !