DPE en cours : l’essentiel à savoir

Lors d’une vente immobilière, il y a plusieurs démarches à accomplir. Avant de proposer le bien entre autres, vous devez faire faire plusieurs diagnostics dont le DPE ou celui de la performance énergétique de la maison. Il n’est pas rare souvent que les propriétaires brûlent les étapes. Ce qui explique que sur certaines offres, on peut lire « DPE en cours ». Voici ce que vous devez savoir sur ce genre de proposition.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Comme son nom l’indique, « DPE en cours » signifie que le diagnostic de performance énergétique de la maison n’a pas encore été fait. Vous ne pourriez donc pas être sûr de la capacité écologique de la maison. Ce qui peut expliquer d’ailleurs le prix bas du bien en question. En effet, selon les qualités et les normes de construction d’une maison, les propriétaires peuvent demander un prix plus important que celui en vigueur sur le marché.

Le terme « DPE en cours » peut avoir plusieurs significations. Soit, les propriétaires sont réellement en cours de réalisation de l’évaluation. Soit, ils attendent une offre avant de ce faire. Ainsi, les potentiels acheteurs du bien peuvent assister à la réalisation dudit diagnostic.

DPE en cours : est-ce légal ?

Bien que monnaie courante dans les transactions immobilières, le « DPE en cours » n’est pas légal. C’est du moins, ce qu’en pensent les experts en la matière. Et pour cause, dans le cas où la maison ne répondrait pas aux normes applicables, les propriétaires ne réviseront pas le prix au m2 proposé.

En outre, selon la loi, le DPE est obligatoire avant la proposition d’une offre de vente immobilière. Il est au même titre que les évaluations techniques comme le plomb, l’exposition aux métaux lourds, les champignons, les insectes et les fourmis, etc. Les résultats des rapports des professionnels doivent être indiqués sur les offres. L’état de la maison impactera sur le prix au m2.

Le DPE est surtout obligatoire lors de la cession des biens anciens. Un certificat de fin de chantier fera amplement l’affaire pour les nouveaux bâtis. Et pour cause, avant de livrer ce genre de document, les autorités font une vérification des respects des nouvelles normes de construction.

Comment réaliser un DPE ?

Avant de proposer votre bien en vente, il est donc préférable de demander un DPE. Pour ce faire, vous devez simplement trouver un diagnostiqueur en ligne. Comparer les offres de ces professionnels selon le tarif proposé, mais également la qualité des services. La rapidité d’intervention entre autres est un must pour accélérer les démarches de vente immobilière.

Il faut un professionnel certifié pour faire le DPE. Le cas échéant, le rapport ne sera pas valable.

Written By
More from Mathilde Maret

Les différentes causes de l’investissement immobilier

De nombreuses personnes de la classe moyenne se tournent actuellement dans l’investissement...
Read More