Déménager : quelles sont les astuces pour bien préparer ses cartons ?

Ça y est c’est fait ! Le projet immobilier a abouti. Que nous ayons acheté une maison, que nous quittions la région pour raison professionnelle, que nous options pour un appartement plus grand pour accueillir un enfant ou que nous ayons été reçus dans l’université de notre choix, quelle qu’en soit la raison : le déménagement est pour bientôt. L’heure est donc venue de faire nos cartons. Le choix des cartons est une étape très importante pour s’assurer que les effets personnels arrivent sans encombre, d’autant plus quand nous nous débrouillons seuls sans faire appel à un professionnel. 

Voici quelques conseils de pros pour emballer dans les meilleures conditions

Trouver des cartons de déménagement

Nous pouvons trouver les cartons de déménagement auprès des enseignes spécialisées dans l’emballage. Livres, vaisselle, archives, écran plat, tableau, bouteilles, vêtements, objets encombrants, lourds ou fragiles, la gamme de cartons de déménagement est importante. Des cartons standards aux cartons renforcés avec poignées, jamais il n’aura été aussi simple et efficace de ranger nos affaires. 

Les enseignes spécialisées proposent aussi des kits de déménagement contenant tout le matériel nécessaire fonction de la superficie à déménager, mais aussi de la typologie des objets. Tout comme elles proposent des emballages et des protections très pratiques (papier bulle, housse pour matelas, sac fourre-tout, couverture de déménagement, sachets à quincaillerie ou encore du film étirable) et des accessoires indispensables (rouleau adhésif, dévidoir pistolet pour adhésif, marqueur permanent, étiquettes autocollantes, cutter, gants). 

Définir le nombre de cartons de déménagement

Pas facile au moment d’acheter le matériel nécessaire pour déménager de définir le nombre de cartons nécessaires. Pour nous aider à faire le bon choix, le nombre de cartons est fonction de plusieurs critères. Le premier est lié aux personnes : il faut compter en moyenne 20 cartons pour un adulte et 10 pour un enfant. Le second est lié au volume des espaces : il faut prendre la surface totale de l’habitation, la diviser par deux et pour chaque mètre cube compter 1.5 carton. Bien entendu, plus le logement contient d’objets, plus le nombre de cartons nécessaires sera important. Mais cela donne déjà un ordre d’idée.

Si le nombre de cartons est fonction de la surface du logement et du nombre de personnes qui y vivent, avant de s’emballer mieux vaut opérer un tri dans les affaires. Le déménagement est l’occasion rêvée de faire le tri pour nous éviter de charger inutilement des cartons voués à la déchetterie, aux dons, à la vente, mais aussi d’acheter du matériel qui ne servira pas. Et surtout, en mettant en carton uniquement les affaires utiles, que l’on utilise, que l’on garde nous optimisons le déménagement.