Se loger, c’est bien, mais vivre dans la maison de ses rêves est encore mieux. Il est fréquent que pour des raisons de financement, nous soyons obligés de vivre dans une maison qui n’est pas en réalité celle que nous voulions. C’est pour cette raison que plusieurs moyens ont été mis en place pour aider les futurs nouveaux propriétaires. Comment financer la construction de son logement ? Cet article fait la lumière sur les alternatives possibles pour financer son projet de construction immobilière, tout en présentant les différents prêts immobiliers qui peuvent aider les futurs propriétaires à financer la construction de leur résidence.
Le prêt épargne logement
Il existe plusieurs prêts immobiliers pouvant vous accompagner dans la construction de votre nouvelle maison. Le prêt épargne logement est un prêt accordé aux ménages désireux de construire leur résidence principale. Il se compose de deux phases, une phase d’épargne et une phase de prêt. Ainsi, lors de la phase d’épargne, vous ouvrez un compte épargne pour un plan épargne logement. Vous faites un dépôt de 225 euros à l’ouverture et un versement d’au moins 540 euros par an durant quatre ans. Après cela vient la Phase de prêt où vous pouvez effectuer un emprunt sur la base de votre compte épargne.
Le prêt ‘’action logement’’
Le prêt ‘’action logement’’ est un emprunt qui peut venir en complément d’un prêt immobilier. Il est octroyé aux salariés ou aux préretraités d’une entreprise non agricole ayant au moins 10 salariés. Il faut noter aussi que le secteur agricole n’est pas exclu. Un salarié d’une entreprise agricole peut accéder sous condition du prêt Agri-accession. La demande se fait auprès de son employeur et le délai de remboursement est compris entre 05 et 20 ans.
Le prêt bancaire classique
Le prêt bancaire classique est la solution la plus utilisée pour la réalisation des projets de construction. Il est octroyé bien évidemment en fonctions des besoins, mais aussi des possibilités financières. Le délai de remboursement va de 10 à 30 ans. Il est aussi assujetti à une assurance qui garantit le paiement des mensualités en cas de perte d’emploi, de décès ou d’invalidité.
Le prêt à zéro taux
Le prêt à zéro taux encore appelé PTZ est un emprunt sans intérêts. C’est un prêt octroyé par l’état aux ménages à revenus modestes ou intermédiaires. Il couvre le projet immobilier à hauteur de 40 %. Le délai de remboursement est compris entre 20 et 25 ans. En plus de cela, le remboursement est différé d’une période allant de 05 à 15 ans.
Le prêt d’accession sociale
Le prêt d’accession sociale est lui aussi un emprunt accordé aux personnes avec des ressources modestes. Il peut à lui seul couvrir le coût de la construction ainsi que celui du terrain. Il est remboursé avec intérêts et le délai de remboursement peut aller de 05 à 30 ans.
En somme, il existe bon nombre de prêts qui peuvent accompagner notre projet immobilier. Il nous suffira de choisir celui qui nous convient le mieux.