Comment choisir son assurance de prêt immobilier?

Plusieurs personnes optent pour la souscription à un crédit immobilier afin de pouvoir acheter un bien. Or, il faut savoir que le crédit est toujours accompagné d’une assurance emprunteur. Celle-ci permet à la banque de se protéger dans le cas où il y a une défaillance.

 

Prendre en compte l’assurance décès et invalidité

Avant de choisir son assurance de prêt immobilier, il faut commencer par récolter des informations sur l’assurance en cas d’incident. L’assurance décès permet une prise en charge de l’intégralité ou d’une partie du crédit encore à payer au moment du décès. De ce fait, le défunt ne laisse aucune dette à sa famille ou à son conjoint. L’assurance invalidité, quant à elle, couvre les charges quand l’emprunteur se trouve dans une situation d’incapacité de travailler. L’assurance dépend du degré de l’incapacité. Ainsi, il est indispensable de bien se renseigner sur les différentes circonstances prises en charge par l’assurance.

 

Se renseigner sur les garanties proposées

La garantie facultative donne l’occasion à une personne de se protéger en cas de chômage ou de perte d’emploi. Elle est très intéressante puisqu’elle permet à l’emprunteur de profiter d’une prise en charge mensuelle du crédit. Toutefois, il faut savoir que cette autre forme de garantie dépend des situations et des circonstances. IL est à noter que la durée d’indemnisation est comprise entre 3 et 12 mois. Le délai de franchise, quant à lui, peut aller de 60 à 120 jours, voire plus, à partir du moment où le sinistre s’est présenté. Dans le cas où la franchise est de 30 jours par exemple, l’assureur se doit de commencer le remboursement le 31ème  jour.

 

Exiger l’obtention de la fiche standardisée d’information

La banque prêteuse doit donner cette fiche standardisée d’information à ses futurs clients. Elle contient tous les renseignements sur le coût de la cotisation annuelle, le coût total du contrat d’assurance ainsi que le taux annuel effectif de l’assurance calculé sur la totalité du prêt. En d’autres termes, il s’agit plus précisément d’une simulation du prêt. Les clients peuvent voir de près toutes les garanties fixées par l’établissement ainsi que les critères retenus pour chaque garantie. Cette fiche permettra de faire la comparaison et de trouver l’assurance de prêt la plus intéressante.

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Impossible de passer outre cette assurance, vous l’avez bien compris. Sans elle, vous ne pourrez pas obtenir votre prêt immobilier. Pour autant même si elle est incluse dans votre crédit, il est important de bien estimer son coût pour ne pas payer plus que de raison et cela sur plusieurs années. Vous devez savoir que c’est exprimé sous forme de taux et qu’il est donc en lien avec le montant global de votre crédit. Forcément plus vous aurez un crédit avec une somme conséquente et plus le montant de l’assurance sera lui aussi élevé. Là où vous pouvez tenter une négociation, c’est sur le taux de l’assurance, mais pas sur la durée. Temps que vous aurez un crédit, vous serez obligé de payer cette assurance. Pour en savoir plus sur le taux d’une assurance en crédit immobilier, vous pouvez vous rendre sur le site de immobilier-danger.com. Vous y apprendrez notamment que vous n’êtes pas obligé de souscrire cette assurance obligatoire avec l’organisme bancaire qui vous prête l’argent, mais que vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de faire des économies non négligeables, car cela se fait sur plusieurs années.

More from Sandrine Tornard

L’intérêt d’acheter des parts de SCPI en 2019

Il faut reconnaitre que la pierre-papier se classe parmi les placements préférés...
Read More