Vous souhaitez acheter un logement et vous avez opté pour le logement neuf en vente en état futur d’achèvement (VEFA) ? Sage décision. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour acquérir un logement en VEFA.
Les étapes à suivre pour signer l’acte de vente
Préparez votre financement en passant par votre banque, par un courtier, ou par des simulations auprès des établissements spécialisés. Une fois votre budget arrêté, explorez les quartiers qui vous intéressent afin de trouver un programme neuf qui vous siéra. Vous pouvez aussi effectuer vos recherches de façon distancielle. C’est à dire, en passant par le biais des promoteurs qui vous proposeront les différents programmes neufs disponibles. Si vous prévoyez acquérir un logement neuf en VEFA, passez par ce promoteur à Strasbourg. Une fois que vous avez déniché le programme neuf qui vous convient, signez le contrat de réservation. Prêtez attention à certains détails tels que : le prix prévisionnel, la description du logement, la date de signature du contrat de vente, la description des matériaux utilisés, la date prévisionnelle de livraison.
Il vous faudra verser une somme comme garantie au promoteur. Ce dépôt s’effectue sur un compte bloqué, soit dans une banque, soit chez un notaire. Après la signature de l’acte authentique de vente, la construction peut commencer. Cette signature s’effectue auprès du notaire du promoteur, néanmoins vous avez le droit de vous faire assister par votre notaire.
La livraison de votre logement neuf en VEFA
A la livraison, examinez méticuleusement votre logement. Assurez-vous que votre maison correspond à la description détaillée du logement. Sur le plan financier, cela vous permet d’épargner 5 % du prix de vente, afin que les réparations soient effectuées assez rapidement. Après la remise des clés, vous avez la possibilité de faire fonctionner les garanties (biennale, décennale, de parfait achèvement, etc.) si vous constatez des anomalies ou des dysfonctionnements.